Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La sophrologie

LES ORIGINES DE LA SOPHROLOGIE

La sophrologie est une discipline scientifique, qui a été fondée en milieu hospitalier en 1960 par le Dr Alfonso Caycedo, médecin psychiatre et neurologue (par la suite, professeur à la faculté autonome de médecine de Barcelone). Il s'agissait à l'époque de créer une nouvelle branche de recherche en médecine portant sur l'étude de la conscience, et de construire une méthode apportant davantage de confort aux patients (notamment en psychiatrie, avec une alternative aux électrochocs et comas insuliniques).

Pendant ses 20 premières années, l'usage de la sophrologie a été exclusivement réservé à la médecine (générale et toutes spécialités). Lorsque la sophrologie est sortie du monde médical au début des années 1980, le terme Sophrologie a été employé par de nombreux courants qui pratiquaient des disciplines qui n'avaient plus grand chose en commun avec la sophrologie authentique et scientifique. C'est la raison pour laquelle Alfonso Caycédo, créateur de cette méthode, a dû déposer le terme Sophrologie caycédienne, afin que sa discipline ne soit pas confondue avec ces autres pratiques.

Il existe encore actuellement de nombreuses écoles différentes, portant le nom de sophrologie. La sophrologie caycédienne est la sophrologie authentique, telle que créée, développée et enseignée par le Pr Caycedo (1932-2017). C'est désormais sa fille, Natalia Caycedo (elle-même médecin psychiatre, diplômée en neurophysiologie et en neuropsychologie), qui forme les sophrologues caycédiens depuis 2009.

ÉTYMOLOGIE

Alfonso Caycedo a nommé cette discipline d’après trois mots grecs :

  • Sos :    équilibre, harmonie
  • Phren : conscience
  • Logos : étude

Ce qui signifie : Étude de la conscience en équilibre.

UN ENTRAÎNEMENT DU CORPS ET DE L’ESPRIT

La Sophrologie Caycédienne consiste en un entraînement personnel qui utilise des techniques de relaxation dynamique et d’activation du corps et de l’esprit. Son objectif est de mieux se connaître, de favoriser un état de sérénité, de bien-être et de renforcer les attitudes positives dans la vie de tous les jours. Sa pratique permet d’optimiser ses propres capacités et valeurs personnelles au quotidien.

DÉCOUVREZ SÉRÉNITÉ ET MIEUX-ÊTRE

Une nouvelle conscience de soi : la pratique régulière de la sophrologie caycédienne favorise le développement de la perception positive du corps, de l’esprit, des états émotionnels, des capacités et des valeurs personnelles. Cette découverte permet peu à peu une transformation positive de l’attitude envers soi-même et envers les personnes qui nous entourent.

DOMAINES D'EXERCICE DE LA SOPHROLOGIE

La sophrologie caycédienne peut s'appliquer à tous les âges et dans de très nombreuses situations. Elle s'adressent autant aux groupes qu'aux personnes individuelles souhaitant améliorer leur bien-être, aux enfants (pratique privée ou à l'école), aux familles, aux associations (sophrologie sociale), aux entreprises et collectivités (salariés, dirigeants), aux sportifs, aux artistes, aux patients mais aussi à leurs médecins...

Capture d’écran 2020-04-29 à 11.28.58.png

étude scientifique.png

 

Les commentaires sont fermés.